vendredi 29 avril 2011

Nouvelles ? Vous avez dit nouvelles ? En voici, en voilà.

Miriam et Adeline

Salut à tous !

Je suis restée une semaine et demi a Chivay, j'ai eu des cours de francais lundi et mardi et le matin, j'aide Miriam avec les petits pendant deux heures. ça va, ils ne sont pas tous horribles. Mes étudiants de français sont sympa mais il ne faut pas être pressée. Ils sont lents dans l'apprentissage parce qu'ils ont souvent un travail, une famille ou étudient au collège ou au lycée.

Donc mon weekend à Chivay. Mercredi sont arrivées Claire et Adeline, mais tard, donc l'après-midi, j'ai dormi. Et ça fait du bien, je n'ai que le vendredi et le dimanche de libre. J'ai des cours le samedi matin et à partir de la semaine prochaine, l’après-midi aussi. Donc plus beaucoup de temps pour faire mon rapport de stage que je dois rendre le 28 mai au plus tard. En fait, à Chivay, je suis sensée delester Agnieszka et Patrice de travail mais c'est moi qui doit rendre mon rapport de stage le plus tôt. Cherchez l'erreur. Bref, weekend à Chivay, le jeudi, nous sommes allés a la Cruz del Condor, on en a vu pas mal et deux de près, que j'ai pris en photo, bien évidemment !! On est resté là-bas presque tout l’après-midi, ce sont vraiment des oiseaux immenses. Ils se sont fait attendre et désirer. Ils sont fiers ces oiseaux. A priori, ils peuvent vivre jusqu’à 85 ans et au moment de leur mort, ils montent très haut (plus de 7000 mètres) et se laissent tomber pour aller s’écraser dans la montagne.
Adeline et Fernando

Claire, Miriam, Adeline et Fernando

un condor

l'allemand me suit partout -_-"

le canyon

les nuages

le canyon

les nuages encore

un jeu de lumière


un pont au-dessus du canyon




Oui, en fait c'était un grand weekend parce que c'était la semaine sainte donc pas de cours le jeudi, vendredi et samedi. La semaine sainte c'est assez spécial, je n'ai pas de photos des procession car elles se déroulaient la nuit et mon appareil photo ne prend pas de bonnes photos la nuit. Pendant la semaine sainte, il y a des procession tous les soirs et elles se baladent dans les rues du village. les habitants peuvent mettre un petit autel et la procession s'arrête et prie pour eux. C'est assez intéressant à regarder. Plus de détails dans les histoires au fil de la semaine.

Donc vendredi matin, réveillées de bonne heure, nous voilà parties pour le pont inca de Chivay qui passe au-dessus du Canyon. C'est assez beau je trouve, sauf la partie qui a été rajoutée pour les voitures. On est montées sur la colline qui surplombe le pont et on a découvert des ruines d'un vieux bidonville, abandonné il y a une quarantaine d'années si j'ai bien compris. Nous, on se faisait des films d'anciens villages inca avec un autel de sacrifice humain ou animal et tout, mais rien à voir. Enfin, on a bien rigolé ! Ensuite on est rentrée vers 11h je crois et Fernando, parce qu'on n'avait dit à personne où nous étions allées (Miriam savait que nous étions sorties mais pas où exactement et on n'avait pas prévu de grimper sur la colline), est allé nous chercher sur la place des armes, place principale de tous les villages et de toutes les villes du Pérou. Sauf que nous n'y étions pas. Oups !
le pont inca







Ensuite, nous sommes partis avec ses cousins au village de Yanque (à 15 min en voiture de Chivay), où nous ne nous sommes pas vraiment arrêtés. En fait, Fernando nous a emmené dans l'ancien village de Yanque, qui s'appellait Uyo-Uyo ou Uyu-Uyu, village inca en ruine à priori trèèèèès vieux. Et quand Fernando guide, il ne faut s'attendre à grimper par le chemin touristique... Non, il faut s'attendre à faire un peu d'escalade sur les murs des terrasses incas. Mais le détour en vaut le coup ! C'est vraiment magnifique. Une fois arrivés, Fernando nous a donné des feuilles de coca afin de faire un petit rituel. En fait, il fallait que nous soufflions dessus 3 fois et que nous demandions la permission à l'Apu, la déesse Terre, la Pachamama de nous retrouver dans cet endroit. Ensuite, nous avons dû enterrer les feuilles sous une pierre qui se trouvait au soleil. Ils prennent très à coeur cette tradition. Il y a deux touristes de Lima qui se sont perdus dans le Canyon et, selon Fernando, ils n'avaient pas fait le rituel. Nous non plus, mais nous ne le savions pas. Patrice m'a dit qu'il l'avait fait. C'est peut-être grâce à eux que nous ne nous sommes pas perdus. Et c'est peut-être à cause de ça que j'ai eu autant de mal.




escaliers dans le mur


Pour en revenir à Uyu-Uyu, les ruines sont vraiment magnifiques. Nous avons croisé trois ânes trop mignons, et sur le chemin du retour, des chevaux qui allaient, avec leurs maîtres, chercher les touristes de l'hôtel en contre-bas de la montagne. Hôtel de riches à priori. Et quand on le voit, ça fait très artificiel ! Après cette petite balade bien sympathique (j'ai grimpé plus vite que les Péruviens de Lima XD trop fière de moi), nous sommes allés, pour un moment détente, à la Calera de Yanque, beaucoup plus petite et un peu moins chaude, mais tout autant sympathique. On est resté une petite heure, et ensuite nous sommes rentrés sur Chivay pour manger la pizza du frère de Fernando. Jambon, fromage et ananas, muy rico ! L'après-midi, on s'est baladées dans Chivay et je me suis achetée un bonnet péruvien... bleu et réversible. Ah ! Et j'ai un sac que j'ai acheté il y a deux semaines quand je suis allée me balader dans Arequipa avec Claire. Touriste !











On est rentrées pour la messe du soir, parce que c'était le vendredi saint, donc gros évènement et la famille de Fernando fait partie d'une confrérie dont la présence était indispensable. Nous n'avons pas fait toute la messe, nous avons regardé du parvis de l'église la fin de la préparation de la procession et nous avons coupé à travers la ville pour voir la procession dans son ensemble à chaque fois. Ensuite Adeline est rentrée se coucher. Avec Claire nous nous sommes posées à un croisement de rues, parce que nous avions perdu la procession. Et, finalement nous sommes rentrées. Et là, commence une histoire super drôle !

En rentrant, nous trouvons la porte du CETPRO ouverte, réflexe logique et naturel, nous la refermons ! Horreur, nous n'aurions JAMAIS dû le faire. On se pose dans la salle à manger pour le café/clope de Claire avant d'aller nous coucher. J'entends du bruit au niveau de la porte, je pensais que c'était un chien qui essayait de rentrer comme il en arrive souvent. Je vais voir, grossière erreur, c'était effectivement un chien, qui n'essayait pas de rentrer mais qui essayait de sortir. Un berger allemand. Je crie "Fuera!" (en gros "Va-t-en!") parce que je pensais qu'il venait de rentrer, je n'avais pas vu que la porte était fermée. Réaction du chien : aboiement et grognement. Vraiment méchant. Réaction de Camille : battre en retraite ! Je suis retournée dans la salle, je l'ai dit à Claire et on avait vraiment la trouille (mais le chien aussi) et on l'entendait taper dans la porte pour sortir. Nous nous sommes barricadées une bonne heure (on était morte de rire, mais de stress) espérant que Fernando ou quelqu'un rentrerait à la maison, on a même mis une chaise pour essayer de bloquer la porte de la cuisine (sauf que ça ne bloquait rien du tout). Du coup, à minuit, parce que super fatiguées quand même, on a tenté une sortie héroïque, qui a fonctionné, on est allée se coucher. Le comble de l'histoire, c'est que personne, je dis bien PERSONNE, n'a vu le chien en rentrant à la maison. Bizarre !


Le samedi, nous avions eu en projet d'aller à Coporaque, village pas loin de Chivay, chez des amis de Fernando et d'aller à la Calera de Coporaque. Vous allez me dire "mais ils les font toutes ou quoi ?", j'ai envie de répondre "pourquoi pas ?". Sauf qu'ils n'étaient pas là, donc projet avorté. Nous sommes finalement allés à la Calera de Chivay (uh uh uh) à pied, ayant pour guide Fernando... Donc oui, encore plein de grimpettes !! Plus dures que le jour précédent, j'ai un peu beaucoup craché mes poumons mais je l'ai fait. En redescendant sur la Calera, nous avons croisé une plate-forme de tyrolienne, les filles veulent la faire, moi je ne sais pas encore, c'est assez impressionnant. Je vais réfléchir mais on saute quand même dans le vide pour passer au-dessus du rio. Les chocottes !

Autant dire que, encore une fois, la baignade dans la piscine a été bien appréciée après une bonne heure et demi de marche et d'escalade (oui, vous n'avez pas oublié que c'est Fernando le guide et que pour monter, les chemins n'en sont pas vraiment). Nous sommes rentrés en voiture, Fernando avait perdu sa carte de crédit... qu'il avait oublié dans la machine. Et qui a été annulée. En fait, ici, on a l'argent avant d'avoir la carte, donc si on oublie la carte, la machine l'avale et l'annule. Si c'est une carte péruvienne, je crois que ça marche autrement pour les cartes des autres pays. Enfin j'espère, en tout cas, je ferais super attention !

L'après-midi, nous sommes retournées nous balader avec Claire et Adeline sur les bords du rio. Mais sans le soleil c'est un peu frisquet !
Le soir du samedi, il y a eu une course entre la Vierge Marie et Saint-Jean pour la résurrection de Jésus. En fait ce sont des grandes figures, super lourdes, portées par les Péruviens et ils doivent aller, en courant, de l'autre côté de la place d'armes. Il faut le voir pour le croire, c'est fou. Et en fait, de l'autre côté il y a un ancien lieu de culte de la Pacha-mama dont j'ai parlé avant.
Et après ça, on s'est retrouvées embarquées pour une soupe d'amitié chez des gens pour le jour de la résurrection. ça faisait un peu soupe populaire mais c'était assez drôle. On est restés là-bas jusqu'à 2 heures du matin facilement et on a eu droit à l'embrassade d'amitié avec presque tous les Péruviens que nous avons croisé. Parce que nous sommes arrivés à l'église avant la fin de la messe. Et au moment de partir à 2 heures du matin, tous nous on dit "à demain" pensant que nous étions très croyantes et que nous serions à la messe.

Lundi et Mardi, reprise des cours de français et le matin jusqu'à mercredi avec les petits. Avec Adeline, nous avons décidé de cuisiner ensemble comme ça c'est moins ennuyant. Mercredi après-midi, retour sur Arequipa avec Adeline. On a vu des vicuñas, qui sont plus fins que les lamas et les alpagas, de loin, on croirait presque voir des antilopes. Et jeudi soir, donc hier, grosse frousse, une araignée assez grosse juste au-dessus de mon lit. Et à part nous,  il n'y avait personne. Et aucune des trois ne voulait tuer la bête sauvage. Mais heureusement, Fernando et Miriam sont arrivés ! Fernando a pris sa claquette et a explosé la bestiole. Nous avons pu dormir en toute sérénité. On a dormi toutes les trois dans la chambre, au début Adeline dormait en bas mais trop de bruit donc on a monté son matelas. Je sens que ça va être joyeux. Aujourd'hui balade et repas en ville de prévu. Demain matin, j'ai un cours et dimanche et lundi, c'est le weekend. En fait, si le 1er mai est un dimanche, ils s'arrangent pour avoir un jour férié quand même. Donc lundi, pas cours.

Et dans une semaine, anniv' au Pérou, classe, non ?

Voilà pour les nouvelles, je pense avoir tout dit. Sinon, je mettrai un autre message ce soir !

Bisous à tous ! Et merci pour vos messages, ça me fait super plaisir !

Camille

PS : oui Cho, y a ça, mais ici ce sont des taxis-moto.

4 commentaires:

  1. Que d'aventures ! J'adore~

    Je note surtout que tu as acheté un bonnet péruvien. Bleu.
    ...
    Il te manque plus qu'un lama et tu pourras réaliser le cliché que je t'ai demandé =D lol

    RépondreSupprimer
  2. Xavier BIG BROTHER1 mai 2011 à 01:24

    Mouhaha elle va revenir plus sportive que moi la petite sœur ^^ il est bien ce Fernando. Sinon ok Ramz à son condor mais moi mes ruines INCA elles sont ou... Moi je peux venir pour faire la tyrolienne héhé. Et puis tu nous dit que tu donne des cours mais cette nuit un petit texto qui dit que tu va à NAZCA tu les donnes quand les cours, TOURISTE va ^^.

    Bisous, Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Arpès la série des "Martine" il va y avoir :
    "Camille découvre le Pérou", "Camille et les condors", à toi d'écrire la suite de tes aventures.
    On a pas vu de photos de ce que tu manges, on attend tes recettes de la cuisine péruvienne. Si on comprend bien, c'est chacune votre tour de faire à manger...?
    bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont troooooop belles Kamiru !!! J'adore !

    RépondreSupprimer