lundi 10 octobre 2011

Ce qu'il faut pour mettre un point final.

Salut à tous,

Comme promis, je mets un point final à ce blog péruvien. Mes trois dernières semaines là-bas sont passées à vitesse grand V, les parents sont venus, maman a été malade dans le bus pour Cusco à cause de la chaleur, du voyage, de l'altitude, et papa s'est tordu la cheville (et bien) avant de monter dans le bus pour aller sur le site du Machu Picchu.

Nous avons pris le train pour aller à Aguas Calientes (nous avons rencontré des japonaises que nous avons revues sur le machu picchu et à la gare pour le voyage retour.) et pour retourner à Ollantaytambo. Cette vallée sacrée est vraiment jolie. Le village d'Ollantaytambo vaut vraiment le détour.

Après Ollantytambo, nous sommes restés deux jours à Cusco, c'est vraiment beau et c'est avec un père clopinclopant que nous avons visité la ville. Ensuite, retour à Arequipa (dans la bus du retour, nous avons eu une grand-mère qui se mettait juste en bas des escaliers du bus pour faire pipi, des vendeurs ambulants qui nous cassaient les oreilles pendant trente minutes, deux dames qui ont vendu le déjeuner et qui ont coupé la viande devant nos yeux, viande qui avait une odeur très forte. Bus qui est tombé en panne et que des personnes ont poussé pour le faire redémarrer...) pour profiter du weekend avec la famille, Kevin et Chrystelle. Si je ne me trompe pas, nous avons surtout fait du shopping de cadeaux en tout genre.


Ensuite, direction Chivay et Yanque avec les fêtes du 15 aout. Je ne me suis pas habillée traditionnellement mais ce n'est pas grave, je ne le regrette pas. Guillermina, notre hôte de Yanque a été vraiment adorable et d'une grande gentillesse. Nous avons fait des crêpes avec elle, elle adore ! Nous sommes allés à Chivay et avons partagé un repas le lundi midi. Expérience très similaire à celle du repas que nous avions eu pendant la semaine sainte. Mais c'était différent parce que c'était à la maison, et n'ayant pas l'habitude, je me suis sentie un peu envahie et je n'avais qu'une envie, c'était de retourner à Yanque, au calme. Mais d'un autre côté, ça a fait découvrir aux parents un autre Pérou que celui que le touriste lambda connaitra.

Nous avons fait pas mal de chose, nous sommes allés à la Cruz et à Cabanaconde, à la Calera (bien appréciée d'ailleurs). Nous avons fait une balade à cheval avec papa, c'était vraiment génial. Les chevaux de paso ont des allures magnifiques et sont vraiment biens dans leur tête. Nous nous sommes promenés dans Chivay et Yanque où nous avons découvert un magnifique musée appartenant au père de Guillermina qui, je pense, contient des trésors inestimables (nous avons d'ailleurs pu prendre un vase inca qui servait à faire de l'alcool de maïs).

Ensuite, et pour la dernière fois, retour à Arequipa et visite du monastère de Santa Catalina. Plein de couleurs partout, vraiment une petite ville dans la ville. Le monastère était fermé à toute autre personne que les sœurs, elles n'avaient pas de vie sociale en dehors du monastère. Et rassurez-vous, elles en avaient une dans le monastère. C'était un monde de bourgeoisie religieuse. Elles étaient très bien nourries et logées (pas plus de 3 par maisons et chacune avait sa servante, ou ses). Jusqu'à une réforme de l'Eglise. L'argent allait à l'Eglise et c'était dortoir et réfectoire pour tout le monde. Autant dire qu'il a fallu un temps d'adaptation.

Après, nous sommes allés voir Juanita avec Marion . Momie découverte dans la région d'Arequipa, c'était une jeune fille d'une douzaine d'années, sacrifiée et élue des dieux. Visite en français très intéressante.
Et le dimanche, nous n'avons pas fait grand chose, les parents repartant en début d'après-midi pour la France. Nous n'avons pas fait le lac Titicaca, le programme aurait été trop lourd.

Après ces deux semaines avec mes parents commençait ma dernière semaine au Pérou. Elle a été assez normale, avec encore des élèves qui ne venaient pas en cours. Tous les repas, je suis allée les prendre chez le frère de Fernando qui (à chaque fois) ne voulait pas que je paie. Ils sont vraiment adorables ces Péruviens. J'ai passé une bonne dernière semaine, j'ai dit au revoir à mes élèves qui m'ont fait des cadeaux, à mes amis. Le départ ne m'a pas fait d'effet, comme si j'étais fataliste, je savais que je devais partir pour commencer quelque chose de nouveau.

Je suis retournée à Arequipa et nous avons passé notre dernier weekend entre filles avec Léa et Marion. Dernières emplettes au programme. On a bien rigolé, comme d'habitude, on a fait notre dernière soirée avec Fernando (Chris aurait du être là mais nous ne l'avons pas vu) au Déjà Vu. Cette boite me manque pas mal ! On y a vraiment passé toutes nos soirées.

Et le mardi, départ. Chose drôle, on s'est fait arrêté par la police anti-narcotique avec Marion parce qu'on ne prenait pas le vol. Et on leur a expliqué que c'était normal, on ne se connaissait pas avant d'acheter le billet. Chose drôle également, Marion et moi avions nos vols aux mêmes heures environ mais à aucun moment nous n'avons pris le même avion. Nous nous retrouvions donc dans les aéroports. Madrid a été nos dernières retrouvailles.

Et voilà, ça fait maintenant un mois et demi que je suis rentrée en France, je n'ai pas eu de difficultés à me réadapter à ma vie, c'est ce qui m'a le plus déstabilisé. Ceci-dit, j'ai énormément de mal à me réadapter aux Français. Je ne me sens vraiment pas à ma place, surtout en cours. Mais c'est peut-être parce que j'ai travaillé pendant un mois avant de reprendre le master 2 et qu'il faut que je trouve mes marques dans un groupe qui m'est étranger.

J'espère que ça ira en s'améliorant. Si rien ne change, tant pis, je prendrais mon mal en patience en attendant le départ pour la Nouvelle-Zélande en janvier. Je ne peux pas dire que le Pérou me manque, c'était vraiment génial mais chaque chose en son temps. Voilà, c'est passé, maintenant, je fais autre chose et je vais autre part.

Pour ceux qui ne le savent pas, ma destination est Auckland, sur l'île du nord. Je resterai là-bas (environ) du 20 janvier 2012 au 20 décembre 2012.
Merci d'avoir suivi ce blog.

À bientôt,
Camille


PS : Pour répondre aux problématique soulevées en en-tête, non, un cuy ne survivrait pas à un péruvien affamé, le lama crache lorsqu'on l'embête et l'alpaga aussi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire